La Fleur aux Fusils


A l’occasion de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice de la guerre 14-18, la Compagnie Fées et Gestes a proposé la création d’un spectacle exceptionnel, les 9, 10, 11 et 12 novembre, dans le Grand Atelier du Parc de la Préhistoire, à Tarascon sur Ariège, au terme d’une Résidence d’Artistes financée par le Conseil départemental. Il a la particularité de se dérouler entièrement dans le noir, le public ayant les yeux bandés. Création originale de la pièce inédite de Jean Louis Manceau....



La Fleur aux Fusils
IMG_8800.JPG
DSC_0061 (Copier).jpg
sophistiquée.jpg

La pièce originale, écrite pour la circonstance par Jean Louis Manceau : La Fleur aux fusils, fait revivre le destin tragique de poilus ariégeois, dans les tranchées du Chemin des Dames, en avril 1917, lors de la terrible « offensive Nivelle » (20.000 morts, le premier jour…) et leur retour au pays, à la fin de guerre, leur réinsertion difficile dans la Société : gueules cassées, amputés, sourds ou aveugles… Le public, dans le noir absolu pendant une heure, est immergé totalement dans l’ambiance des tranchées : odeurs, bruits, explosions, vibrations, vent ou bruine…. et est invité à participer à un voyage sensoriel hors du commun, chargé de multiples et fortes émotions.

La réalisation de cet événement a permis de constituer une équipe artistique inhabituelle et exemplaire : en effet, sont présents, aux côtés de l’équipe professionnelle de comédiens et techniciens de Fées et Gestes, des Membres de l’Association APPM- Aveugles de France qui participent au spectacle. L’équipe attache une grande importance à l’exemplarité de cette démarche, fondée sur les valeurs du « vivre-ensemble » et sur le respect des droits culturels et de l’accessibilité à la Culture pour des personnes en situation de handicap.
Le spectacle est également l’occasion de mener, en parallèle à la création de La Fleur aux fusils, des actions de sensibilisation aux problématiques du Handicap (non-voyance et autres handicaps confondus), particulièrement en direction du public scolaire et de plusieurs Collèges du département qui viennent assister à une représentation.

En raison de la qualité et de la pertinence de son propos, cette création totalement originale, a reçu le Label national de la Mission du Centenaire 14-18 et figurera, à ce titre, dans le programme officiel de la Commémoration de l’Armistice. Elle compte parmi ses partenaires la Région Occitanie, la Mairie de Tarascon, les Sites touristiques de l’Ariège, le Club d’entreprises ENTR’ACTES, la Caisse d’Epargne (Ecureuil et Solidarité),La Poste, la Mission Handicap EDF. Et bien-sûr le Conseil Départemental de l'Ariège et la Mission Centaine 14-18 !!!

Ecriture et mise en scène : Jean Louis Manceau
Interprètes : Esther Candaës, Lisbeth Dufour, Lily Kalifa-Besombes, Jean Louis Manceau, Olivier Maraval, Patrice Ortega, Jean-François Kopf, Frédéric Claude
Univers sonores : Jean Michel Gadal
Régie générale plateau : Vincent Guilbaud, Jordane Sabatier
Responsable équipe accueil : Christiane Thibaut