La Compagnie Fées et Gestes est une compagnie théâtrale professionnelle implantée en Ariège depuis 2006. 

 

Elle crée :

·       des spectacles populaires (La Fleur aux fusils, Lettre d’une inconnue, Deux sur la balançoire, Derniers cris d’amour, Sans dessous… dessus–Cabaret canaille, le Cabaret macabre, Pour une Poignée d'amour…)

·       des spectacles Jeune public (La Terrine du chef, Le Rayon enchanté, Le Conteur extravagant, Le Petit cabaret de Noël...)

·       des installations-spectacles lors d’événements (Machines à souffler les mots, Plateaux de fruits de mots…)

·       du théâtre d’entreprise à la carte (EDF, CPAM…)

 

La Compagnie Fées et Gestes participe ainsi au maintien de liens sociaux et culturels sur son territoire. 

Depuis 2010, la compagnie est en résidence permanente de création à Tarascon sur Ariège. Ses spectacles sont programmés dans de nombreuses villes et festivals ariégeois ainsi que dans la région Midi-Pyrénées et sur le territoire national.

 

​Et elle mène, depuis 11 ans, une politique de développement culturel autour de la lecture :

·      Lectures Goûtées, Lectures Baladeuses sur sites, Lectures thématiques autour d’auteurs classiques ou contemporains,

 

Ainsi que des actions dans les écoles primaires et collèges du département. La Compagnie anime également ses propres ateliers hebdomadaires (adultes, enfants, ados) dans son lieu de résidence et des formations en entreprise.

 

Et depuis 2018, des actions de sensibilisation aux situations de handicap : spectacle La Fleur aux fusils créé en 2018 en Résidence d’Artistes conventionnée du Conseil Départemental : spectacle sensoriel se déroulant dans les tranchées, les spectateurs ont les yeux bandés et sont au cœur de l’action.  Un projet de création se met en place pour un nouveau spectacle sensoriel en 2022. La Compagnie fait partie du collectif national droits culturels et vivre ensemble AGAPÉ.


Mais Fées et Gestes c’est aussi :

  • Une compagnie professionnelle dynamique, créative, ambitieuse, fière de porter haut les couleurs du spectacle populaire classique ou de forme contemporaine, accessible à tous, dans un souci d’ouverture, d’humour et de convivialité.

  • Des artistes profondément attachés à leur département et qui contribuent au développement culturel dans des zones rurales défavorisées.

  • Une structure reconnue par l’ensemble des media (TV, radios, presse écrite) et à forte notoriété :

Esther CANDAËS, la comédienne principale, a figuré en 2011 parmi les 35 personnalités ariégeoises de l’année.

Jean-Louis MANCEAU, le metteur en scène, est une figure de la région Midi-Pyrénées. Il a été animateur-vedette à la Télévision sur France 3 pendant 20 ans et créateur du spectacle « son et lumières » de L’Espinet, à Foix, de 1987 à 2000.

  • Une compagnie innovante : par 2 fois (novembre 2011 et janvier 2012), elle a été classée numéro 1 en France des ventes de livres numériques sur I-Pad (la Princesse et la grenouille, la Belle au bois dormant) et classée aux USA, Italie, Allemagne…

  • Une compagnie soutenue par de nombreux partenaires institutionnels : DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Départemental de l’Ariège, Education Nationale, Offices de tourisme, Médiathèques…

  • Une compagnie dans l’air du temps qui a su rebondir en créant en janvier 2013 un club d’entreprises mécènes, le Club ENTR’ACTES, réunissant aujourd'hui 17 entreprises partenaires, dont EDF qui soutiennent les créations de la compagnie.

 

PRESENTATION

COMPOSITION

Les membres de la compagnie

 

Esther Candaës (comédienne, chanteuse et metteur en scène), Jean-Louis Manceau (metteur en scène et comédien),  Lisbeth Dufour (comédienne et animatrice des ateliers enfants), Muriel Cariven (comédienne et animatrice des ateliers adultes), Jean-Michel Gadal (création sonore), Jordane Sabatier (technicienne lumières), Otmane Abdesselam (technicien lumières), Christiane Thibaut (assistante à la m mise en scène), André Vuidepot (musicien), John Asquith (musicien), Christian Noury (chanteur et direction vocale), Anaïs Marin (chorégraphe), Olivier Maraval (comédien), Patrice Ortega (comédien)...

Et les participants de l’atelier adultes : Sylviane Lextrait, Christiane Thibaut, Jean et Claudine Cléry, Majorie Saintignan, Maryse Vavassori, Marie Martin, Nathalie Mascaro, Patricia Struys, Christian Noury

 

Le bureau

 

Présidente : Denise Déjean
Vice-Présidente : Lisbeth Dufour

Trésorier : Jean Cléry

Secrétaire : Christiane Thibaut

Secrétaire adjointe : Majorie Saintignan

BIOGRAPHIES

Esther Candaës

Elle intègre l’école puis la compagnie Figaro and Co à Toulouse (Gilles Ramade), à l’âge de 25 ans et fait ses débuts dans la comédie musicale : Grease, Hair, West Side Story… Le chant et la danse l’aident à aiguiser ses instruments de comédienne comme lorsqu'elle interprète Dorimène dans le Bourgeois gentilhomme (mise en scène de Gilles Ramade).

Bouleversée, à l’adolescence, par le texte Lettre d’une inconnue, elle incarne l’héroïne de Stefan Zweig, seule en scène, depuis maintenant 20 ans et 130 représentations (tournée nationale, festival d’Avignon 2004 et 2005, soixante représentations à Toulouse : Cave Poésie, Mazades… et prix du meilleur spectacle solo au festival « coup de chapeau » du Chapeau Rouge à Toulouse, en 2006).

De nombreuses pièces de boulevard ont également rythmé sa carrière comme Cuisine et dépendances, Le Clan des divorcées (de et avec Alil Vardar aux 3T à Toulouse, théâtre Le Temple à Paris, La Grande Comédie à Paris...), Restons zen chérie !, Si tout va bien je meurs demain (de Cédric Chapuis, l'auteur de "une Vie sur Mesure" et mis en scène par Stéphane Batlle co-directeur du Grenier de Toulouse).

 

Elle est la fondatrice et l’élément moteur de la Compagnie Fées et Gestes, et l’auteur des 2 premières pièces Jeune public de la compagnie. Elle joue, bien-sûr, également dans tous les spectacles de la Compagnie Fées et Gestes : théâtre, lectures théâtralisée, théâtre musical, cabaret, comédie musicale (voir page spectacles et archives).

 

Même si pour beaucoup,  il est le célèbre animateur de France 3 Sud (1984 à 2005), dans le cœur des Ariégeois, il a été avant tout, pendant plus de dix ans,  le metteur en scène de la grande Fresque historique Il était une Foix… l’Ariège (avec 250 comédiens et figurants, 1986–2000, Trophée du Tourisme 1989 : meilleur spectacle d’été).

Comédien et metteur en scène depuis 1970, Docteur es Lettres (Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne), Jean-Louis Manceau découvre le théâtre en participant au Festival mondial du Théâtre à Nancy, sous la direction de Jack Lang (1966-1969). Il a mis en scène, à ce jour, 25 spectacles professionnels, à Paris, Avignon, Bruxelles, Jérusalem… dont Mademoiselle Julie de A. Strindberg, Macbeth, opéra-rêve d’après W. Shakespeare, Les Catcheuses de J.B. Moraly (où il dirige Jean-Pierre Bacri et Gérard Darmon), Le Week-end des Patriotes de G. Coulonges, Fragments de Théâtre n°2, création mondiale de S. Beckett, La Croisière du Rocky Star, Les Cent Culottes, spectacle événement, Didon et Enée, opéra baroque d’H. Purcell, Les aveugles éclairent Paris, spectacle-évènement dans le noir.

Il a interprété une trentaine de rôles principaux sur scène avec pour partenaires, entre autres : Judith Magre, Tonie Marshall, Michel Auclair… Il a été dirigé par Jacques Rosner (Le terrain Bouchaballe), Claude Regy (Les Nègres), Maurice Sarrazin (Dom Juan), Gabriel Monnet (Faust), Patrick Guinand (Supplément au Voyage de Bougainville, La Fontaine ou le conteur extravagant), Peter Lodtschak (Affabulazione), Jean-Yves Legavre (Le démon blanc). En 2008, il joue dans l’Opéra de Maldoror et en assure la mise en scène. En 2009, il interprète Cyrano de Bergerac au Festival de Gavarnie (sous la direction de Bruno Spiesser). En 2012, ce même metteur en scène le dirige dans Toréadors (Piemme).

 

Il joue, bien-sûr, également dans les spectacles de la Compagnie Fées et Gestes et en assure souvent la mise en scène.  Il est l'auteur d'une des dernières créations de la Compagnie : La Fleur aux fusils spectacle sensoriel dans le NOIR, objet d'un gros événement mis en place par le Conseil Départemental de l'Ariège pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale....

Jean-Louis Manceau

Mentions légales
Plan du site

© Fées et Gestes 2016

  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon