LES LECTURES BALADEUSES

Genre
Evénement culturel sous forme d’installation-spectacle, mettant en valeur un site particulier : lieu patrimonial, bâtiment remarquable, quartier de ville… Cette formule est adaptable à toute visite ou inauguration de bâtiment ou site industriel.

Descriptif
Le public (150 personnes maximum) est invité à cheminer en compagnie d’un guide sur un parcours défini. Pendant ce parcours, des scènes ou installations spectaculaires surprennent le public en train de déambuler. La lecture baladeuse est une création unique et adaptée, à chaque fois, au lieu à animer.

Durée

1h30 à 2h avec la déambulation du public

Contraintes techniques
Spectacles conçus directement sur le site nécessitant, à chaque installation, un repérage technique très précis. La lumière et le son sont fournis par la Compagnie Fées et Gestes.

Références
« Un soir au Manoir » a été une occasion unique de découvrir, de nuit, le parc centenaire du Manoir d’Agnès à Tarascon sur Ariège. Les comédiens de Fées et Gestes, à la lueur des flambeaux, ont emmené le public dans les endroits les plus secrets du parc pour y écouter des textes de Baudelaire ou de Verlaine, y assister à la mort de Cyrano de Bergerac au pied d’un cyprès majestueux, ou, de retour au manoir, y redécouvrir la fameuse scène d’amour entre Roméo et Juliette à son balcon. (juillet 2013). Ces scènes ont été déclinées, avec d'autres, dans les rues de Séverac le Château en 2014, de Saint Lizier en 2016, et dans la Vieille Ville de Tarascon sur Ariège en 2019 (Festival Les Traverses).

 

LES LECTURES GOUTEES

Depuis plusieurs années, la Compagnie Fées et Gestes vous invite à découvrir, à travers des thématiques différentes, de nouveaux textes, mis en espace et théâtralisés, le tout accompagné d’un goûter.

Ces événements, à l'initiative de la compagnie ou à la demande de structures (médiathèques, Mairies, CE, lieux patrimoniaux, Festivals...), permettent des échanges et des rencontres mais surtout un moment privilégié de convivialité et de partage.

De nombreuses lectures ont été réalisées autour d'auteurs et de thématiques très diverses (Une Femme nommée désir, le Pacifisme, les Classiques russes, Rois et Reines de théâtre, les Coups d'état, Camus : dramaturge, Poètes insolites, les Ecrivains de l'exil, la Nuit crépusculaire, Zoofolies...).

Nous pouvons proposer une reprise de ces thématiques ou répondre à une demande spécifique.

Chaque année, la Compagnie ouvre sa saison théâtrale en organisant une Lecture goûtée : Scène ouverte, proposant aux amateurs de beaux textes, de venir faire découvrir au public leur coup de coeur littéraire.

 

ANIMATIONS

 

Plateaux de fruits de mots

Genre
Animation ludique et participative proposée lors de buffets, réceptions, inaugurations… rassemblant plusieurs dizaines ou centaines de personnes. Ce produit « événementiel » ajoute un clin d’œil humoristique et culturel à toute manifestation.

Descriptif
Les comédiens (de 1 à 4 selon l’ampleur de la manifestation et le budget retenu) jouent le rôle de serveurs et serveuses en habit et circulent avec des pièces très décoratives (plateaux ou dessertes roulantes), proposant des mots d’auteurs célèbres, citations humoristiques, phrases thématiques (l’argent, la politique, l’amour, la réussite…) aux convives. Ceux-ci choisissent, comme des petits fours, tel ou telle petite carte, rouleau de papier suspendu, boule cachée dans un élément du décor.

Le comédien-serveur interprète la citation et improvise un trait d’humour avec l’invité, pour le plus grand plaisir des spectateurs de proximité. Les plateaux de fruits de mots sont proposés, selon la teneur des citations, en « sucré » (décor orange ou rose bonbon), « salé » (décor blanc et bleu), piquant (décor rouge vif et ballons à éclater). L’effet humoristique et spectaculaire est garanti et anime une réception avec convivialité et bon goût.

Durée

Entre ½ heure et 1 heure

Contraintres techniques
Un petit local à proximité du lieu de la réception pour la préparation des plateaux

Références

Inauguration de la médiathèque d’Escosse (septembre 2012)

Buffet du 1er forum sur le Mécénat culturel (octobre 2012)

De bouche à oreilles
Les machines à souffler les mots

Genre
Evénement culturel sous forme d’installation-spectacle, mettant en valeur un site particulier : lieu patrimonial, bâtiment remarquable, quartier de ville… ou un événement particulier : anniversaire, inauguration, commémoration, salon…

Descriptif
Les lectures baladeuses peuvent se décliner, aussi, sous la forme d’installation des « Machines à souffler les mots » dans des lieux inattendus : le public est sollicité individuellement pour l ‘écoute de textes courts (5 minutes) à l’intérieur de chaque machine. Un lit à baldaquin, une cabine de douche, une plage de sable… 3 étranges machines, bardées de tuyaux, d’entonnoirs, de plumes, d’étoiles, de noix de coco, 3 personnages insolites : un marchand de fables, une esthéticienne futuriste et un maître-nageur poète… installent chaque spectateur sous la douche, dans les draps ou sur la plage, leur bandent les yeux, puis leur susurrent, leur soufflent des mots au creux de l’oreille, avec leur curieuse machine… des textes, des poèmes, des nouvelles, autour d’un thème choisi… en toute intimité.

Durée

½ journée ou 1 journée entière

Références
Salon du livre de Tarascon (août 2011)

« Les Machines à souffler les mots » ont apporté au Salon du Livre de Tarascon une touche originale de raffinement et de poésie, tous les visiteurs ont été séduits puis conquis par cette relation privilégiée de lecteur à auditeur. Les comédiens de Fées et Gestes ont su s’adapter à leur public, créer la surprise, la détente, appeler le sourire, en un mot réconcilier leurs auditeurs avec la littérature. Du grand art ! »

Nicole CRASSAT, Présidente du Salon du Livre de Tarascon sur Ariège.


10è anniversaire de la médiathèque de Pamiers (octobre 2011)

« Nous avions imaginé les projets les plus fous à cette occasion, vos machines à souffler les mots nous ont permis de réaliser cette envie de surprendre nos visiteurs, de donner un air de fête à la médiathèque. Le public a tenté l’expérience avec curiosité et envie : tous ont apprécié ces instants à découvrir ou redécouvrir les textes de nos grands auteurs lus avec talent par les 3 comédiens. »

Violaine BARDE, directrice de la Médiathèque de Pamiers.

Clôture de la semaine de la langue française dans la cour de la DRAC à Toulouse (avril 2012)

SPECTACLES SUR MESURE

 

Organisateurs, entreprises, nous pouvons élaborer une prestation sur mesure pour vos évènements :

  • Théâtre d’entreprise

  • Lectures sur mesures (possibilité déambulation et participation du public)

  • Personnages d’animation, de rue, de jeu, d’évènement

  • Cabaret, sketches

N’hésitez pas à demander un devis

 

Dernière prestation

Journées sur la biodiversité – 8 et 9 juin 2013
EDF – BAZACLE – TOULOUSE

Plus de 2000 personnes ont joué avec le Professeur Coin coin, Circée la Rousse et Baptiste Lameçon…

ATELIERS

 

L’activité théâtrale est l’outil par excellence pour s’ouvrir aux autres, développer la confiance en soi et apprendre à mieux se connaître. 

Fées et Gestes assure des cours depuis 2006.

Tous les ans, cette aventure collective s'achève par la mise en scène d'un spectacle sur la scène du Centre culturel de Tarascon sur Ariège (Le Songe d'une nuit d'été, Musée Haut-Musée Bas, Un corps parfait... pour les adultes, et Viva Goldoni, Le Petit Prince, La Maison de Bernarda Alba... pour les jeunes)

Horaires 

Jeunes (12 à 18 ans) : le vendredi de 17h45 à 19h – Les cours ont lieu au 18 rue du Barry à Tarascon sur Ariège.

Adultes : le lundi de 18h à 20h  - L’atelier se déroule au Centre culturel de Tarascon sur Ariège.

Pour participer :

Enseignement et renseignements Jeunes : Lisbeth Dufour -  06 20 02 10 31

Enseignement et renseignements Adultes : Muriel Cariven - 06 74 96 44 98

ou venez directement nous voir aux horaires d'ateliers.

Tarifs 
Atelier jeunes : 150 euros pour l’année et 8 euros de carte d’adhésion
Atelier adultes : 225 euros pour l’année et 8 euros de carte d’adhésion

Les cotisations sont annuelles et obligatoirement payables en début d’année scolaire (possibilité de paiement fractionné)

FORMATIONS

 

Genre
Depuis plusieurs années, la Compagnie Fées et Gestes est sollicitée pour animer des stages de formation sur des thèmes comme :

  • la prise de parole en public

  • gérer son stress et ses émotions en public

  • améliorer sa confiance en soi par les techniques du théâtre

Descriptif
Ces stages se déroulent sur 2 jours et s’adressent aux salariés et ressortissants des structures commanditaires (entre 6 et 12 participants par stage).

Durée

2 journées de 6 heures

Contraintes techniques
Ces stages peuvent s’adapter aux contraintes d’emploi du temps des salariés de l’entreprise et aux possibilités financières du commanditaire.

L’entreprise doit disposer d’un local adapté : 5mX4m minimum sans mobilier, suffisamment insonorisé pour la pratique vocale.

Références
Nous intervenons régulièrement (1 stage par trimestre depuis 1998) au CGA–Midi-Pyrénées (Centre de Gestion Agréé : 8000 adhérents) et ponctuellement dans d’autres structures régionales ou nationales dont :

  • CCI de l’Ariège

  • CCI du Gers

  • CGA de Côte d’Or

  • CREPI des Hautes-Pyrénées

  • JND Communication (Toulouse)

THEATRE D'ENTREPRISE

 

Genre
Interventions théâtralisées sur une thématique donnée, lors de congrès, assemblées générales, journées d’étude… Ces saynètes permettent, en accord avec le commanditaire, de rythmer la journée de travail, de dédramatiser certains thèmes abordés, ou bien de synthétiser ou souligner de façon humoristique les points essentiels du thème traité.

Elles donnent l’occasion aux participants de « décompresser », de recevoir le message de façon ludique, mais ouvrent aussi sur des questions ou des débats avec le public.

Descriptif
En général, 3 à 4 comédiens interviennent au cours de la journée pour 3 saynètes de 10 minutes chacune. Les thèmes sont proposés par le commanditaire, l’écriture et la mise en scène par la Compagnie Fées et Gestes.

La 1ère intervention, mettant en scène de façon humoristique « les experts », a lieu en début de journée (le public n’est pas prévenu qu’il s’agit de comédiens pour ce sketch et apprécie d’être « piégé »).

Le 2è sketch, à la reprise de l’après-midi, traite d’un point technique (ex : une réunion de chantier très mouvementée, les assurés sociaux et la borne informatique…).

Le 3è sketch, toujours très « spectaculaire », sert  en général de « conclusion festive » de la journée de travail.

Durée 

3 interventions de 10 à 15 minutes, environ, chacune.

Contraintes techniques
Disposer d’un espace suffisant (4X5m environ) pour permettre l’évolution des comédiens. La Compagnie Fées et Gestes peut fournir un minimum d’éclairage et de sonorisation si le lieu n’est pas équipé.

Références
AG de la CPAM Ariège (septembre 2011 – Scène nationale de Foix) sur le thème du développement durable.

« La prestation de Fées et Gestes a dynamisé et parfois dynamité, l’organisation de cette journée. En surprenant et en faisant réagir chacun, elle a permis de démontrer que bonne humeur et efficacité n’étaient pas contradictoires, mais au contraire, complémentaires. Une expérience à conseiller ! »

Richard CARRAT, Directeur de la CPAM de l’Ariège.

Journée organisée par EDF Aude-Ariège pour ses sous-traitants, sur le thème de la sécurité sur les chantiers (juin 2012 et 2013– Centre culturel Tarascon).

« J’ai eu personnellement l’occasion d’apprécier la qualité du travail de la Compagnie Fées et Gestes au travers de plusieurs représentations et de Lectures goûtées. J’ai aimé la diversité de son répertoire, le fait que cette compagnie défende la notion de «culture pour tous» sans céder à la facilité, et affirme sa volonté d’apporter de la vie au territoire »

Franck BELOTTI, directeur GEH Aude Ariège..

Mentions légales
Plan du site

© Fées et Gestes 2016

  • Facebook App Icon
  • YouTube Social  Icon