
PRESENTATION DU CLUB ENTR'ACTES
Depuis le 17 janvier 2013, la Compagnie Fées et Gestes a créé le premier club d’entreprises ariégeois à vocation culturelle.
Le club d’entreprises Entr’actes s’inscrit dans le cadre de la loi de 2003 sur le mécénat culturel. Il a vocation à soutenir la création et la production des spectacles de la Compagnie Fées et Gestes.
Ces entreprises s’inscrivent dans une démarche d’aide au développement culturel territorial, de revitalisation rurale, ainsi qu’à la mise en valeur des talents locaux.
Depuis sa création, son soutien s’est porté plus particulièrement sur de nombreuses créations : le Cabaret Canaille, le Cabaret Macabre, Derniers cris d'amour, Pour toi, Juliette..., Un soir au manoir... et de nombreuses Lectures goûtées événementielles.
Après une pause due à la Crise sanitaire, le Club Entr'actes a été relancé le 26 mai 2025 pour soutenir le projet d'ouverture de l'école de Comédie Musicale BROADWAY IN ARIEGE en septembre 2025 et la création du spectacle CHICAGO en 2026.
Il regroupe, à ce jour, 25 structures ou entreprises industrielles et artisanales :
-
Les Thermes d'Ussat
-
Michèle Alberto Coiffure
-
Altaïr Immobilier
-
Amandine Esthétique
-
Charpente et menuiserie du Sabarthès
-
CMA de l’Ariège (Chambre de Métiers et de l’Artisanat)
-
CMA Industry
-
Au Fil Aimant
-
Boucherie Charcuterie Coutanceau
-
Crédit Agricole
-
Matthieu Latrille - Infographiste
-
Le Manoir d’Agnès
-
Sarl Mascaro Frères
-
Sarl Pâtisserie Mazas
-
Dumas Traiteur
-
Eau Neuve
-
Hôtel Terra Nostra
-
Les Trésors de Pyrène
-
Grotte de Lombrives
-
La Boutique de la Ferme
-
Tchevere
-
Champagnes Turgy
-
Pharmacie Fondere
-
Gerard Bayssière photographe
-
Mairie de Tarascon (membre d'honneur)
Le Président d’Honneur et porte-parole du Club Entr'actes pour l’année 2025 est Monsieur Philippe HUERTAS, directeur de l'hôtel Le Manoir d'Agnès à Tarascon sur Ariège.
Cette initiative originale, qui incite le monde de l’économie à soutenir des initiatives culturelles de territoire, était une grande première pour le département de l’Ariège en 2013, et Entr'actes était le tout premier Club d’entreprises de cette nature à voir le jour dans ce département. La Compagnie Fées et Gestes a reçu, pour cette initiative, une subvention exceptionnelle d’encouragement de la part de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège lors de sa création.
Le Club ENTR’ACTES, c’est :
-
Permettre le rassemblement de forces vives autour d’un projet culturel porteur de valeurs de créativité dans lesquelles elles se reconnaissent.
-
Participer en commun au développement culturel du département de l’Ariège.
-
Concevoir un partenariat durable qui donne du sens à l’engagement pris par l’entreprise sur la base d’un vrai projet de création artistique.
-
Ajouter à sa communication une image culturelle positive, synonyme de découvertes, d’émotions vécues et partagées, d’épanouissement personnel, de lien social.
-
Echanger, partager, se rencontrer, lors des spectacles et créations de la Compagnie Fées et Gestes, en particulier lors des soirées « Prestiges » réservées aux membres du Club ainsi qu’à leurs salariés et clients.
Selon les dispositions de la loi dite «Aillagon» en date du 1er août 2003, l’entreprise peut déduire 60% de son don, de l’impôt sur les sociétés et cela dans la limite de 0,50% de son chiffre d’affaires.
Au-delà de la simple déduction fiscale, il apparaît normal que l’entreprise mécène attende de son action d’intérêt général, des retombées positives en terme de communication (Son nom est associé aux opérations réalisées), mais encore des «contreparties» négociées avec l’organisme bénéficiaire. Il est généralement admis par l’administration fiscale que l’entreprise peut bénéficier de contreparties contractuelles à hauteur de 25% du don.
Le mécénat n’est pas seulement un don financier. Il peut prendre d’autres formes et après évaluation de l’apport, bénéficier du même dispositif:
-
Le mécénat en nature : soutien en matériel, moyens techniques, apport de marchandises ou fournitures…
-
Le mécénat technologique : apport d’un savoir-faire spécifique à l’entreprise.
-
Le mécénat de compétence : mise à disposition de salariés volontaires pendant leur temps de travail.


